Applications industrielles

  • Conception et installation de brumisateurs en milieu industriel
  • Schéma d'abattage de poussières par brumisation
  • Schéma explicatif de refroidissement adiabatique
  • Schéma explicatif de régulation hygrométrique par brumisation

Professionnels, ne prenez aucun risque et optez pour l'expérience et la compétence.
BRUMISUD est avant tout une équipe de professionnels de la brumisation, aucun sous-traitant, nous maîtrisons nos systèmes de la conception à l’installation. Vous pouvez également nous confier l’entretien de vos systèmes. Stock de pièces permanent, techniciens HQ, rapidité d’intervention,...

Alors, faites le bon choix !

Rafraîchissement et régulation d'hygrométrie de locaux de grandes dimensions

exemple de régulation d'hygrométrie par brumisation
Usine MPB béton préfabriqué
(LUNEL, 34)

La brumisation est une solution efficace pour assurer un rafraîchissement significatif et un maintien d’hygrométrie contrôlé dans des locaux de grandes dimensions non climatisables par les systèmes thermodynamiques classiques (roof top, CTA).

Cette technique est particulièrement adaptée aux bâtiments et locaux abritant des matériaux ou procédés qui nécessitent une régulation de l'hygrométrie (industrie textile,…) mais fonctionne aussi très bien pour des locaux soumis à de fortes élévations de température notamment en période de fort ensoleillement (bâtiments de stockage, grands halls, patios, usines).

Pour ce type d’application, l’installation sera dimensionnée à partir des paramètres suivants:

  • Dimensions de la zone à traiter (hauteur, longueur, largeur)
  • Caractéristiques thermiques des paroies de la construction
  • Taux de renouvellement d’air neuf
  • Charges thermiques internes (machines,…)
  • Caractéristiques de l’air extérieure
  • Seuil d’hygrométrie maximal (généralement basé à 70 % d’HR)

La quantité d’eau à amener dans l’air est ainsi quantifiée et elle se traduit par un nombre de buses (de débit constant) à installer. On connaît également le potentiel d’abaissement de température en fonction des caractéristiques de l’air en hygrométrie.

Le système sera régulé de façon simple, soit pour maintenir une consigne de température sans dépasser un seuil d’hygrométrie fixé (le système se déclenche alors au dessus d’une consigne de température si l’hygrométrie le permet), soit pour maintenir une consigne d’hygrométrie.

Abattage de poussières en suspension par brumisation haute pression

photo de brumiventilateurs permettant l'abattage de poussières
Raboteuse parking Tramway
(Marseille, 13)

La concentration de poussière en suspension dans l’air est soumise à une réglementation vis-à-vis du code du travail. Ainsi même quand il s’agit de poussières sans effets spécifiques pour la santé on retiendra une Valeur Moyenne d’Exposition (V.M.E) liée à la durée d’exposition. Pour une durée de huit heures, la valeur moyenne est fixée à 10 mg/m².

S’il n’existe aucune formule permettant de déterminer le taux de poussières en suspension dans l’air en fonction de l’hygrométrie ambiante, on peut facilement démontrer que lorsque l’hygrométrie est élevée le taux de poussières en suspension diminue. Donc même si des Equipements de Protection Individuelle (EPI) existent pour se protéger des poussières en suspension (masques individuels,…) un rabattement des poussières au sol constitue une action préventive efficace sur l’ensemble d’un local.

Traitement d'odeurs par brumisation haute pression

photo de brumiventilateurs
Centre de compostage VEOLIA
(Pignan, 34)

Pour le traitement d’odeurs, on distinguera les produits marquants des destructeurs d’odeurs qui sont seuls susceptibles de véritablement résoudre les problèmes de nuisances olfactives et de toxicité. Ces derniers réagissent de façon moléculaire et irréversible avec les composés organiques malodorants (NH3, H25, mercaptans, acides gras,…) en créant des sels inertes, stables et solubles dans l’eau.

La brumisation haute pression permet d’obtenir une surface d’échange optimale en générant un brouillard actif très fin et une cinétique de réaction très rapide.
La brumisation haute pression est particulièrement adaptée pour le traitement d’effluents gazeux issus de cheminées d’extraction, de conduites d’évacuation, de locaux fermés vides ou habités ou de surfaces à l’air libre.

Amélioration des performances d'aérocondenseurs par refroidissement

photo de brumiventilateurs utilisés pour le refroidissement adiabatique
Turbine à gaz Elyo

La température de l’air ambiant est souvent directement liée aux performances de process industriels. Leurs performances sont ainsi amoindries de façon sensible en période de fortes chaleurs.

La brumisation haute pression améliore de façon significative les performances des aérocondenseurs et aéroréfrigérants ainsi que des turbines à gaz : les rendements de ces process industriels sont directement liés à la température extérieure.

Le dimensionnement de ces installations est souvent basé sur des conditions moyennes de climat. Lors des périodes de fortes chaleurs, le rendement des installations est considérablement diminué, entraînant une chute importante de leur rentabilité et donc une consommation électrique importante.

L’installation de systèmes de brumisation haute pression, dimensionnés en fonction des paramètres de l’installation (débit d’air) est positionné de façon à traiter l’air qui traverse les lamelles de l’échangeur sans occasionner de retombées d’eau importantes, permet de ramener l’installation vers un rendement nominal correspondant aux conditions moyennes de fonctionnement.

Rafraîchissement poste de production et bâtiment travaux publics

photo de brumiventilateurs
Rafraîchissement d'usine
(Bonna sabla)

La brumisation est une solution efficace pour assurer un rafraîchissement de poste de productions dans les usines ou les locaux de grandes dimensions ou la chaleur est très importante (usine avec machine dégageant de la chaleur, sidérurgie…). Ceci permet d’améliorer les conditions de travail des opérateurs et de respecter les seuils de température autorisés.

La brumisation convient également pour rafraîchir à l’extérieur des espaces sur les chantiers, quand la chaleur de l’été devient insupportable plusieurs solutions sont possibles.

Les brumiventilateurs mobiles facilement déplaçables, les rampes de brumisation permettent de créer des lieux de fraîcheur ...

Rafraîchissement d'élevages animaux par brumisation

photo de brumiventilateurs
Elevage GAEC des 2 D
(Toulouse, 31)

Les conditions d’élevage d’animaux en captivité sont un souci permanent pour les éleveurs. En effet, il est préférable d’élever les animaux dans un environnement où la température, l’hygrométrie et l’hygiène sont maîtrisées, faute de quoi, il peut y avoir des répercussions non négligeables sur la productivité (lait, volailles, viande,…). De plus, certains élevages (volailles, porc,…) génèrent une pollution olfactive importante qu’il faut traiter.

La brumisation haute pression a fait la preuve de ses performances lors de la canicule de l’été 2003. Les élevages équipés de cette technique ont beaucoup moins subi les effets des coups de chaleur dus à une élévation de la température insupportable pour les animaux.

Le système agissant sur la température et l’hygrométrie sans humidifier outre mesure l’air ambiant, réduit de fait les risques d’infection, et supprime les mauvaises conditions d’hygiène que pourraient créer d’autres systèmes de brumisation basse pression.

Systemes de brumisation industriels : quelques unes de nos réalisations

traitement des odeurs industrielles par brumisation haute pression Tri déchets
Abattage de poussières d'un broyeur par brumisateurs Broyeur
Rampes de buses de brumisation installées dans une usine de production Aeros linde
Traitement des poussières par abattage sur un chantier de désamiantage Désamiantage
Exemple de brumisation en milieu industriel Véolia
Pilotage du système de refroidissement adiabatique Supervision générale
Brumisation professionnelle pour la régulation de l'hygrométrie Brumisateurs dans la cave Chablis
Brumisation des poussières liées à l'emballage Vitembal
Traitement des odeurs par brumisation industrielle Demeter
Abaissement des températures par brumiventilation sur un poste de production Demeter
Exemple d'installation de refroidissement adiabatique GEA Sicile
Abattage de poussières sur un centre de tri de déchets Veolia
Régulation de la température et de l'hygrométrie dans une usine Veolia Gibberville
Traitement de pollution olfactive par brumiventilation Veolia
Conception et installation d'un système industriel de brumisation Fermiers Landais
Brumiventilateurs installés sur un site de production Vitembal Remoulins
brumisation haute pression pra rampes de buses en usine Usine Terreal
Conception et fabrication d'un système de brumisation industriel Usine GEA